Poursuite de la publicité Suisse Garantie
Tous les jours, des millions de consommateurs et consommatrices optent soit pour des produits d’origine suisse, soit pour des produits importés. Ce choix a des conséquences importantes pour le secteur agroalimentaire suisse et nos paysans et paysannes.
AMS s’est donné pour mission de susciter l’enthousiasme des consommateurs et consommatrices de notre pays pour les denrées alimentaires produites en Suisse. Le problème est que l’apparence des produits ne permet pas de les différencier les uns des autres. En voyant une fraise, difficile de dire si elle provient de la « mer de plastique » d’Almeria ou si elle vient d’Egnach en Thurgovie. Pareil pour un steak, qui peut aussi bien être issu d’une estancia d’Uruguay que d’un bœuf du Muotathal, dans le canton de Schwytz. Et les asperges, ont-elles voyagé sur plusieurs milliers de kilomètres dans un avion ou ont-elles été récoltées à Saillon, en Valais ? « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Et ce n’est pas pour rien que cette citation a été reprise pour la campagne marketing du même nom en faveur de Suisse Garantie.
L’essentiel est invisible pour les yeux.
Les produits sont toujours au cœur des publicités, de façon à faire découvrir leur beauté, non seulement extérieure, mais surtout intérieure. Par beauté intérieure, on entend les valeurs qui se cachent derrière les produits : Swissness, qualité, engagement et soin des producteurs et productrices ainsi que des transformateurs jusqu’aux rayons des magasins, et le respect et le contrôle de critères stricts. Si les produits sont estampillés Suisse Garantie, c’est qu’ils renferment les valeurs de la marque.
Suisse Garantie est omniprésente : aux foires avec des stands attrayants qui incitent le public à participer, à la télévision, au cinéma, sur des affiches et les réseaux sociaux.
Pour la télévision, nous avons créé six sujets. D’autres suivront.
Voici l’exemple du yogourt suisse.
Sur les affiches, ce sont les différentes branches qui parlent.
Voici l’exemple de l’huile de colza.
Sur les réseaux sociaux, c’est la passion des productrices et producteurs qui se trouve au cœur de notre campagne.
Voici l’exemple des carottes.
Une publicité efficace
Le slogan « L’essentiel est invisible pour les yeux » rencontre auprès de la population un taux d’acceptation de 75 % (étude de l’efficacité publicitaire de GfK). 72 % des personnes interrogées disent faire attention à la marque Suisse Garantie durant leurs achats (24e Baromètre du marché et de la consommation).
Visibilité internationale de la campagne
La campagne a maintenant un écho international. Elle a en effet été nominée en octobre 2022 pour le « German Brand Award », le prix marketing jouissant de la plus grande notoriété dans l’espace germanophone. Les organisateurs justifient leur choix ainsi : « Cette année, la campagne publicitaire pour la marque Suisse Garantie vous a permis de vous démarquer de la concurrence. Nous avons été particulièrement impressionnés par le fait que les gros plans mettent en valeur la qualité des produits agricoles Suisse Garantie et que la mise en avant des valeurs intrinsèques, telles que les distances de transport et la durabilité, permet de souligner la spécificité de cette marque. »