La campagne «Collective et durable»

La restauration collective recèle un fort potentiel de réduction des impacts négatifs de notre alimentation sur l’environnement. AMS a donc lancé une campagne qui appelle les responsables d’établissements à rendre leurs cuisines plus durables.

En suivant sept principes concrets qu’ils peuvent mettre en œuvre de manière modulaire, les chefs de cuisine et les responsables de la restauration collective peuvent améliorer la durabilité de leurs menus: il leur suffit d’acheter un maximum de produits locaux et de saison, de privilégier les labels durables, d’entretenir des relations constructives avec leurs fournisseurs, d’éviter le gaspillage alimentaire, de faire progresser peu à peu la durabilité dans leur propre établissement et d’informer leurs hôtes de leurs efforts.

Les responsables de la restauration collective qui souhaitent améliorer leur durabilité peuvent s’inscrire sur le site internet dédié de la campagne. Une récompense les attend: tous les établissements enregistrés participent au tirage au sort d’un conseil gratuit du partenaire de durabilité Beelong, d’une valeur de CHF 7000.– environ.

Success-story

Silvia Stanzel und Marcel Wüest vom Seniorenzentrum Zofingen

La durabilité collective fonctionne. Silvia Stanzel et Marcel Wüest de l’EMS de Zofingue le prouvent: ce dernier sert, y compris à de la clientèle extérieure, 500 à 600 repas par jour préparés presque exclusivement à base de produits régionaux et de saison. Et il n’a même pas augmenté ses prix pour cela. Ce succès a été possible parce que tous les partenaires internes, de la direction à la brigade de cuisine, ont uni leurs efforts, par conviction et en suivant les bonnes étapes.

Apprenez-en plus sur restauration-collective-durable.ch.