Baromètre du marché et de la consommation 2024
Comme les années précédentes, Agro-Marketing Suisse a organisé en 2024 le congrès « Baromètre du marché et de la consommation ». Près de 60 représentantes et représentants des organisations membres d’AMS et de l’OFAG y ont participé.
Lors de la première partie, les résultats d’un sondage d’envergure nationale, axé sur l’agriculture, ont été présentés. Dans le cadre de cette étude, qui sert de monitoring, 1800 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande sont interrogées chaque année.
À la question portant sur la disposition à payer un prix plus élevé pour des aliments suisses, il apparaît encore une fois que trois Suisses sur quatre sont prêts à le faire. Il existe un lien étroit entre le groupe des personnes prêtant surtout attention au prix lors de leurs achats (seulement 34 % de disposition à payer un prix plus élevé) et les personnes prêtant surtout attention à la qualité (90 %). Le supplément que les personnes interrogées sont prêtes à payer est un peu plus élevé pour les produits d’origine animale (23 %) que pour les produits d’origine végétale (20 %). Les principales raisons expliquant la disposition à payer plus sont que la production suisse tient davantage compte du bien-être animal, que l’impact sur l’environnement est réduit grâce aux distances de transport plus courtes et que l’achat de produits alimentaires suisses soutient l’économie (locale). Les motivations des personnes sondées n’ont pratiquement pas changé ces dernières années.
Lorsqu’il s’agit de comparer la production suisse avec celle de l’étranger en matière de qualité, de bien-être animal et d’écologie, la Suisse l’emporte clairement. L’observation à long terme montre que l’opinion positive de la population sur l’agriculture suisse reste stable à un niveau très élevé par rapport à l’étranger.
Un autre thème de l’enquête était la perception et l’évaluation des labels et des marques de garantie. Le logo Suisse Garantie bénéficie d’une notoriété assistée très élevée en 2024, 83 % des personnes interrogées indiquant avoir déjà vu le logo.
Au cours des dernières années, IP-Suisse a continué à gagner en notoriété et se situe désormais, avec 91 %, presque au même niveau que le label « De la région » de la Migros. Swissmilk green a également progressé, avec un nouveau taux de 35 %, contre 19 % en 2020.
L’exposé sur l’utilisation de l’IA générative dans le marketing a donné un très bon aperçu des possibilités actuelles, des domaines d’application, mais aussi des défis qui y sont liés.